Résumé de section
-
L’Institut Français de Bioinformatique organise en partenariat avec l'IDRIS et les plateformes PRABI-AMS, BIOI2, CUBIC, RPBS et Bilille une nouvelle formation intitulée: “AlphaFold et au-delà : Modélisation de la structure 3D des protéines avec des outils d’IA / AlphaFold & beyond: 3D Protein Structure Modeling with AI Tools”.
Cette formation aura lieu du mercredi 10 décembre 14h au vendredi 12 décembre 2025 à 12h dans la salle de formation de l’IDRIS à Orsay, sur le campus de l’Université de Paris-Saclay (voir plan d’accès ici).Important
La formation sera organisée autour d’un tronc commun sur la modélisation 3D de la structure d’un monomère et d’un complexe protéique, incluant d’éventuelles modifications post-traductionnelles.
Plusieurs cas d’applications sont proposés à l’inscription à la formation. Ils seront dispensés si le nombre de participants intéressés est suffisant :Use case 1 : Cribler un protéome / metaprotéome. Prédire les structures 3D d’un nouveau (meta)protéome composé de protéines inconnues et/ou non publiées
Use case 2 : Cribler des interactions protéiques . Mettre en oeuvre une analyse de type système appât/proie au sein d’un même protéome (ex: AlphaPullDown)
Use case 3 : Prédire la structure d’un complexe anticorps - antigène. Les spécificités de la prédiction et de l'interprétation de la structure 3D de paires antigène / anticorps.
- Use case 4 : Cribler des interactions de ligands chimiques avec une protéine. Cribler une banque de données de ligands sur une protéine.
Use case 5 : Échantillonnage massif des prédictions d’un complexe protéique. Générer des milliers de prédictions avec MassiveFold pour un même complexe protéique dans le but d’obtenir une prédiction de bonne qualité quand une exécution basique d’AlphaFold ne suffit pas.
Pour la première édition 2025 de cette formation, seuls les Uses cases 2 (Cribler des interactions protéiques) et 5 (Échantillonnage massif des prédictions d’un complexe protéique) seront proposés à la totalité des participants.