Aperçu des sections
-
Description de la formation
L’Institut Français de Bioinformatique (IFB) organise en partenariat avec l’Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC) une formation à destination des bioinformaticiens et biostatisticiens souhaitant mettre en oeuvre les principes “FAIR” (Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable) dans leurs projets d’analyse et de développement. Les concepts FAIR, initialement définis dans le contexte d’ouverture des données de la recherche, seront ici adaptés pour cadrer avec un projet type de développement et/ou analyse bioinformatique/biostatistique. Ainsi, la formation n’abordera pas les aspects “FAIR” spécifiques aux données mais introduira plusieurs outils permettant d’améliorer la reproductibilité des analyses.
Objectifs pédagogiques
A la fin de cette formation, les participants pourront mettre en oeuvre les principes de la science reproductible : encapsuler un environnement de travail, concevoir et exécuter des workflows, gérer des versions de code, passer à l’échelle sur un cluster de calcul, gérer des environnements logiciels et assurer la traçabilité de leur analyse à l’aide de Notebooks.
Modalités
La formation aura lieue à Paris du 13 au 15 juin 2022.
Les inscriptions sont closes.
La formation s’organise en deux temps :
- Premier et deuxième jours : formation théorique et pratique aux outils de la science reproductible dans un projet bioinformatique
- Troisième jour : atelier optionnel de travail sur le matériel pédagogique de la formation à destination de futurs formateurs
Prérequis
Linux, programmation shell, notions de R et Python
Tarifs
- Académique : 200 € pour 2 jours et 300 € pour 3 jours
- Non-académique : 800 € pour 2 jours ou 1200 € pour 3 jours
Important
Le nombre de participants est limité à 15 personnes maximum . Il est possible d’assister uniquement aux deux premiers jours de la formation, merci de nous indiquer cette information dans le formulaire d’inscription.
Vous devrez vous munir de votre ordinateur portable avec installation préalable de docker pour pouvoir participer à la formation
Organisation
- IFB : Hélène Chiapello, Yoursra Mahmah
Formateurs
- IFB : Thomas Denecker, Gildas Le Corguillé, Julien Seiler
- I2BC : Céline Hernandez, Claire Toffano-Nioche
-
Forum
-
Contenu
Horaires
Intervenant
Support de cours
Lundi 13 juin (accueil à partir de 9h)
Accueil, présentation de la formation, tour de table
9:30-10:00
Hélène
00_presa_IFB Introduction FAIR & reproductibilité
10:00-10:45
Claire/Céline
01_intro_FAIR Usecase 1 - e-labbook
Intro au usecase
10:45-11:00
Claire
02_intro_usecase1 Organiser son projet
11:15-11:45
Thomas
03_Organiser_son_projet Notebook, concept des liens entre texte et code (JupyterLab local - Démo live)
11:45-12:45
Céline
04_Pres_notebook
04_TP_jupyterlabPause déjeuner
Versionning de code (Git)
13:45-14:15
Claire
TP Git
14:15-15:15
Claire
Usecase 2 - Développement (en local, exposition)
Intro au usecase
15:45-16:00
Claire
06_intro_usecas2 Premiers pas vers un environnement contrôlé : Conda
16:00-16:30
Claire
07_intro_encapsulation.pdf
07_tutoriel_conda.html
07_tutoriel_conda.tar.gz
07_tutoriel_conda.pdfPrésentation de Github
Exposer son travail (GitHub/GitLab)
Intégration github et jupyter
DOI avec Zenodo
GitHub Pages
16:30-17:30
Claire
Thomas
08_presentation_GitHub.pdf
09_exposer_son_travailMardi 14 juin
Distribuer son code et l’environnement (Docker)
9:30-11:30
Céline
09b_encapsulation_Docker
09b_TP_DockerUsecase 3 - cluster
Intro au usecase
11:45-12:00
Gildas, Julien
10_intro_usecase3 Cluster de calcul de l’IFB (Jupyterlab, slurm) partie 1
12:00-12:45
Julien, Gildas
Pause déjeuner
Cluster de calcul de l’IFB (Jupyterlab, slurm) partie 2
13h45-14:30
Julien, Gildas
11_IFB_Infra_core_cluster Workflow (Snakemake)
14:30-15:30
Claire
12_tutoriel_snakemake.html
12_tutoriel_snakemake.tar.gz
12_tutoriel_snakemake.pdfTP Snakemake (Singularity)
15:30-16:30 Julien, Gildas
11_IFB_Infra_core_clusterConclusion - questionnaires évaluation
16:30-17:00 Claire, Céline
13_conclusion
Lien questionnaire évaluationMercredi 15 juin
Bilan des évaluations des participants et discussions sur les points d'amélioration
9:30-10:30
Tous Travail sur le matériel de cours (diapos, exercices)
10:30-12:30
Tous Pause déjeuner
Travail sur le matériel de cours (diapos, exercices)
13:30:15:30
Tous Conclusion
15:30-16:00
Tous